Les 8 choses à savoir sur l’Angleterre

1. Les Anglais sont polis et serviables

Le peuple anglais est connu pour sa politesse et sa serviabilité, il est ainsi très courant de voir les Anglais s’excuser abondamment dans de nombreuses situations du quotidien. Généralement, deux Anglais qui se cognent dans la rue s’excuseront tous les deux spontanément. De la même manière, les sujets de « Sa Majesté » insistent beaucoup sur les remerciements et la courtoisie.

Il est d’ailleurs plutôt commun d’entendre les Anglais dire merci aux chauffeurs de bus au moment de la descente ou encore de faire preuve d’une grande patience lorsqu’ils font la queue. N’ayez donc pas peur de demander de l’aide à des passants dans la rue ou en faisant vos courses, les Anglais se feront un plaisir de vous faciliter la tâche.

2. Le climat anglais

Vous n’êtes pas en Angleterre si vous n’avez pas fait l’expérience des 4 saisons dans une seule et même journée ! En effet, le climat anglais est connu pour être très changeant. Pluie le matin, soleil l’après-midi et vent le soir, il est courant en Angleterre de subir un temps imprévisible.

3. L’heure du thé

Ce n’est pas un mythe, le thé est sacré en Angleterre ! À chacun sa manière de préparer sa tasse, avec du lait, sans sucre, agrémenté de miel… Les Anglais possèdent tous un avis très tranché sur la question. Cependant, ils savent tous se mettre d’accord au moment de le déguster en fin d’après-midi avec quelques scones.

En Angleterre, il est également courant de se retrouver entre amis pour prendre un « afternoon tea ». Ce rendez-vous a généralement lieu autour de l’heure du goûter dans un salon de thé et consiste à venir manger quelques mets sucrés ou salés accompagnés d’un bon thé anglais.

4. La conduite à gauche
Prenez garde, à l’inverse de la France, en Angleterre le sens de la conduite et de la marche se fait à gauche ! Le système de circulation est contraire à celui de notre pays et peut rapidement prêter à confusion lors de l’arrivée au Royaume-Uni.

undefined

6. Le sport est roi
Football, rugby, tennis ou encore cricket, peu importe la saison, le sport fait constamment parler les Britanniques. S’il unit le peuple autant qu’il le divise, le sport règne en Angleterre. De la télévision en passant par les journaux et les pubs, il a sa place partout. Les supporters anglais sont d’ailleurs connus pour être parmi les plus présents et les plus impliqués lors de grandes rencontres sportives internationales.

7. Les horaires des magasins
En Angleterre, il n’est pas rare de trouver des supermarchés ou des épiceries locales ouvertes jusqu’à tard dans la soirée. Et cela vaut également pour le week-end, de nombreux magasins sont ouverts toute la journée le samedi et le dimanche. Par conséquent, les supermarchés voient pendant ces deux jours défiler une foule d’Anglais venus faire leurs courses hebdomadaires.

8. Le rituel du pub
La semaine entre collègues après le travail, le week-end entre amis ou avec la famille, les Anglais ont la culture du pub. Cet incontournable du paysage britannique fait partie intégrante des traditions nationales. Pour retrouver ses proches, prendre un repas, regarder un match ou encore apprécier de la musique en live, le pub est le lieu de rencontre et d’échange par excellence.C’est autour d’une pinte de bière, de cidre ou de n’importe quelle autre boisson que les communautés se réunissent et partagent des moments chaleureux et conviviaux. Une étape à ne pas manquer en tant que visiteur !