4 avantages d’apprendre une langue étrangère

Pourquoi apprendre une langue étrangère quand on sait que la technologie est de plus en plus performante pour traduire nos communications. Vous pouvez facilement dicter une phrase à votre smartphone et celui-ci pourra la traduire instantanément dans la langue souhaitée. Pourquoi donc prendre la peine d’apprendre une langue ?

Il serait bien trop réducteur de croire que la technologie peut remplacer la compréhension profonde et la pratique courante d’une langue comme l’anglais. En effet, parler une langue étrangère comporte de nombreux avantages et c’est ce que nous allons montrer dans cet article.

Les langues développent votre cerveau 

Les recherches de Johan Martensson montrent qu’après trois mois d’étude d’une langue étrangère, le cerveau des apprenants s’est développé dans 4 zones. L’apprentissage d’une langue rend votre cerveau plus souple et agile car il devient capable de passer d’une langue à l’autre et de créer de nouvelles connexions. Parler plusieurs langues développent donc votre matière grise ! Rien de tel qu’un Séjour linguistique intensif pour développer rapidement votre niveau en langues.

Une meilleure mémoire

Selon une étude menée de Julia Morales de l’université de Grenade, les enfants qui apprennent une deuxième langue ont une meilleure mémoire que les enfants monolingues. Lorsqu’on leur a demandé d’effectuer des tâches basées sur la mémoire, Morales et son équipe ont constaté que ceux qui avaient des connaissances dans plusieurs langues travaillaient à la fois plus rapidement et plus précisément. Les jeunes participants qui parlaient une deuxième langue avaient un net avantage en matière de mémoire de travail. Leur cerveau travaillait plus rapidement, en interprétant des informations et en identifiant les problèmes de manière plus logique.

Lorsque votre cerveau est mis à rude épreuve et forcé de se souvenir de mots spécifiques dans plusieurs langues, il doit se développer dans les zones responsables du stockage et de la récupération des informations et c’est ce que l’on observe chez ces enfants bilingues.

Une intelligence verbale et non verbale plus élevée

En 1962, Peal et Lambert ont publié une étude dans laquelle ils ont constaté que les personnes qui parlent couramment au moins une langue étrangère battaient systématiquement les monolingues lors des tests d’intelligence verbale et non verbale. Les personnes bilingues ont montré un avantage significatif, en particulier dans les tests non verbaux qui nécessitent une plus grande flexibilité mentale. Alors pourquoi ne pas améliore votre niveau avec des cours anglais intensif angleterre ?

Ralentir le déclin cognitif

En voilà une bonne nouvelle ! Des preuves récentes suggèrent un impact positif du bilinguisme sur la cognition. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Les recherches ont montré que les personnes qui parlent deux langues ou plus, quel que soit leur niveau d’éducation, leur sexe ou leur profession, connaissent l’apparition de la maladie d’Alzheimer, en moyenne, 4 ans et demi plus tard que les sujets monolingues. Bonus : même les personnes qui ont acquis une deuxième langue à l’âge adulte peuvent profiter de ce bénéfice !

 

Alors qu’attendez-vous ? L’apprentissage d’une langue étrangère vous ouvrira de nouveaux horizons et provoquera une cascades de bienfaits pour votre cerveau, il serait dommage de ne pas en profiter. Pourquoi ne pas commencer votre apprentissage grâce à cours anglais intensif irlande ? On vous promet que vous allez adorer.